Partager

Année : 2016

4 mots-clefs pour la CITOYENNETÉ

4 mots-clefs qui en disent long sur notre conviction que le volontariat est un véritable acte fondateur de CITOYENNETÉ qui contribue au changement de la société, et permet de VOIR... Autrement - Clair - Grand - Loin.

Si le bénévolat est régulièrement perçu sous l’angle de la production de service, trop souvent on oublie qu’il peut être, depuis une vingtaine d’années au moins, valorisé comme acte producteur de citoyenneté, comme espace d’apprentissage de la démocratie. Dans une société où les risques d’exclusion se multiplient, c’est un incroyable mécanisme d’inclusion sociale. Parce qu’il offre l’opportunité à chacun d’aiguiser son regard critique, de participer au débat public et de prendre part à la gestion de la communauté. Ainsi, la dimension politique de l’engagement volontaire mérite d’être valorisée et mieux comprise. 

Pourquoi parler de la dimension citoyenne en 2016 ?

L’année 2015 a été marquée par une série d’attentats, révélant une sorte de césure entre citoyens d’un même pays. Pour y faire face, le monde politique cherche de nouvelles mesures pour enrayer des phénomènes aussi complexes que la radicalisation ou l’extrémisme (sous toutes ses formes). Or des solutions existent déjà et il est devenu primordial de les soutenir. Sur le terrain, de nombreux citoyens, qu’ils soient volontaires ou employés au sein du secteur associatif, développent un travail de fond dans des domaines aussi variés que complémentaires (éducation, santé, action sociale, culture, sports…).

A la Plateforme, nous en sommes persuadés, un changement sociétal passe par les volontaires. Nous voulions montrer et démontrer à quel point ces gestes posés par des milliers de citoyens contribuent à une société plus juste et plus démocratique, à un vivre ensemble plus serein.

Notre démarche

Forts de cette conviction, nous avons naturellement souhaité la mesurer à la réalité de terrain. C’est ainsi que nous avons rencontré des bénévoles et des responsables de volontaires pour confronter cette hypothèse à la vérité. Comment les bénévoles vivent-ils leur engagement ? Ont-ils l’impression que leur volontariat change leur perception du monde, de leur environnement, des autres ? Leur volontariat les aide-t-il à exercer leur citoyenneté, de manière plus critique, consciente et responsable ? Comment les organisations accompagnent-elles leurs volontaires pour permettre cela ?

Aux actes citoyens ! Le volontariat une arme de construction massive

Dès lors, arrêtons-nous un instant et regardons d’un peu plus près, au travers de 7 capsules vidéo, les individus qui participent à cette citoyenneté à leur manière. Ils ne se considèrent pas comme de grands révolutionnaires, et pourtant, chacun à leur façon, en changeant leur vision sur les choses qui les entourent, grâce notamment à leur volontariat, contribue à faire évoluer les mentalités.  Nous tenons particulièrement à les remercier pour leur participation.

Ainsi, les volontaires témoignent : leur bénévolat change leur vision de la société, il les rend plus ouverts, plus conscients de certaines réalités. Il les pousse à agir pour dénoncer et résoudre des problèmes. 

 

Le bénévolat est un formidable moyen de jouer au quotidien son rôle de citoyen.

 

Plaidoyer - Pour le soutien à un volontariat porteur de citoyenneté

Découvrez notre plaidoyer du 27 mai 2016

Les Cahiers du volontariat - Aux actes citoyens ! Le volontariat, une arme de construction massive

Découvrez notre publication