L’exposition « L’indispensable invisible. Paroles et images de bénévoles » rassemble une quinzaine de reportages sur des personnes engagées bénévolement au sein d’associations, de collectifs, de quartiers ou d’autres lieux ; des personnes différentes par l’âge, le genre, l’origine et l’histoire, mais proches par les valeurs et le désir de contribuer à la construction d’une société plus juste et plus humaine.
Dix volontaires du SCI-Projets Internationaux et dix étudiant·es en photographie ont travaillé pendant plus d’un an pour identifier des bénévoles, les rencontrer, réaliser des interviews et des reportages, rédiger les textes et les retravailler, sélectionner les photos et les mettre en page.
Ils et elles montrent différentes facettes du bénévolat, sa force, ses moteurs, ses impacts. Iels s’interrogent enfin sur les écueils et les pièges derrière les bonnes intentions.
Les témoignages et les photos sont poignantes : elles touchent au cœur et encouragent la réflexion sur les valeurs, le sens et la société. Ce sont des reportages qui donnent envie de parler, échanger, aller voir des lieux d’engagement et, peut-être aussi, passer à l’action.
Avec le soutien de La Loterie Nationale, l’Atelier Obscura (Frédéric Pauwels) et la Fédération Wallonie-Bruxelles
Infos pratiques
Quand? le vendredi 16/05 de 18h30 à21h30
Où? Maison de la Laïcité – Rue Arthur Warocqué, 124 – 7100 La Louvière
Les volontaires du SCI La Louvière seront présent·es pour présenter leur expo et raconter les rencontres avec les bénévoles interviewé·es et photographié·es.
Si vous souhaitez participer à cet évènement, merci de vous inscrire via le formulaire ici.
Infos: manu@scibelgium.be